Monture: ni trop grande, ni trop petite

La taille de la monture est déterminée en fonction de l' orbite oculaire et de la distance entre les yeux.

Vers le haut, la limite  doit correspondre au bord inférieur des sourcils. Vers le bas, la limite situe au passage entre la paupière inférieure et la joue. Latéralement, ce sont les tempes qui déterminent la grandeur.

Les lunettes ne doivent pas reposer sur les joues.

Les lunettes doivent être petites, stables, légères et pas plus large que le visage. Elles ne doivent pas glisser.

Les branches de lunettes sport qui arrivent presque jusqu'au lobe de l' oreille sont particulièrement appropriées pour les enfants. La partie souple devrait être recouverte d' une matière synthétique de protection contre les allergies et elle diminue  les pressions exercées sur la peau. Les rubans, au lieu des branches, sont particulièrement appropriés pour les plus petits porteurs de lunettes. Pour les nourrissons, les lunettes bénéficient d' une réalisation spéciale pour éviter qu' elles ne puissent être arrachées.


Le pont (nez selle ou plaquettes) doit offrir la plus grande surface d' appui possible. Pour que les lunettes ne glissent pas, le poids sera ainsi être réparti le mieux possible. Selon les modèles, on aura à disposition des ponts selles ou des plaquettes. Ils offrent un siège stable sans exercer de pression.

Verres de lunettes: La dimension des verres est prescrite par la grandeur de la monture choisie. Des verres d' un diamètre de 30 mm suffisent pour les bébés. Les lunettes deviennent sensiblement plus légères grâce à ces petits verres.

Un bébé doit toujours porter des verres non teintés. ( sauf rares cas de maladies oculaires  ).

Les verres sombres sans filtration des UV ne protègent pas. Bien au contraire, ils augmentent même les dégâts. Les pupilles se dilatent en raison de l' assombrissement, d' où plus de rayons UV nuisibles pénètrent dans l'œil. Cela peut conduire relativement vite à des dommages irréversibles, surtout pour les yeux des bébés.

Les verres anti-reflets réduisent les reflets perturbant , augmentent la transmission de la lumière et rendent la vision plus agréable.

Faites-vous conseiller par un opticien diplômé !

Même les lunettes les plus parfaites perdent avec le temps un peu leur forme. Elles subissent parfois un traitement de choc. Faites donc contrôler et ajuster périodiquement les lunettes par votre opticien Exavue .

Pour tout renseignement